Le roi Dagobert et Reuilly

courprieure

Nous connaissons tous la chanson du roi Dagobert qui tourne celui-ci quelque peu en dérision… Mais ce personnage marqua son époque comme roi d’Austrasie de 613 à 629 puis roi des Francs jusqu’en 639. Il est connu à Reuilly pour avoir donné ce lieu à l’Abbaye de Saint-Denis-en-France près de Paris. Même si l’acte qui le mentionne est un faux, il semble bien que Reuilly appartint à cette abbaye dès l’époque mérovingienne.

M. Laurent Theis, spécialiste de la période médiévale, est venu à Reuilly parler de Dagobert, devant 120 personnes désireuses de connaître la réalité d’une époque.

La fameuse chanson du bon Roi Dagobert participe de cette légende. Composée au milieu du XVIIIème siècle (Dagobert était mort depuis plus de mille ans), elle est aussi mystérieuse que son auteur, inconnu, et que son héros. Sa musique serait une marche du Poitou mais Monsieur Theis dit « du Berry » pour nous flatter sans doute ! Peut-être tout simplement les noms de Dagobert et Eloi se plient-ils aisément aux rimes en « er » et « oi » : faut-il en chercher davantage ? Chantons-la et n’en demandons pas plus !

Dagobert et Reuilly

Est-ce Dagobert qui donna Reuilly à l'abbaye de St-Denis de Paris ?

On s’appuie sur un document de 637 signé par Dagobert à Orléans. Par cette charte, Dagobert faisait donation en faveur de son fils Clovis II âgé de 3 ans. Elle est contresignée dit-on par un « bataillon sacré » d’évêques et d’abbés présents et témoins. Si son contenu est vraisemblablement basé sur quelque vérité, le texte lui-même serait bien postérieur à Dagobert (vers 990). Beaucoup d’abbayes avaient été spoliées de leurs biens après la mort de Charlemagne. A l’approche de l’an 1000, on cherche à remettre de l’ordre dans les monastères et les églises sous l’influence de Cluny : quelques pontifes s’y emploient. C’est le cas de Richard, Archevêque de Bourges qui fait rendre Reuilly à l’abbaye St-Denis de Paris (il en avait été momentanément détaché). Et pour appuyer ces restitutions les abbayes fabriquèrent de « faux documents » auxquels on ne peut porter foi. Cette remise du temporel est associée à une injonction de l’Église de rétablir les Rois dans le droit chemin : « ni sang, ni argent, ni sexe ».

Extrait de « 11 octobre 1997 : une date gravée dans les annales de Reuilly. Monsieur Laurent Theis nous parle de Dagobert », par Solange Dequin. Bulletin des Amis de Reuilly N°73

Retour en haut