Reuilly et son histoire

L’origine du nom de Reuilly

L’origine du nom de Reuilly n’est guère contestée. Elle est attribuée à Rullius, nom du chef de famille d’une villa gallo-romaine auquel fut ajouté un suffixe désignant la propriété. Peu de communes portent le nom de Reuilly en France …

centre_de-reuilly_80_90
courprieure

Le roi Dagobert et Reuilly

Nous connaissons tous la chanson du roi Dagobert qui tourne celui-ci quelque peu en dérision… Mais ce personnage marqua son époque comme roi d’Austrasie de 613 à 629 puis roi des Francs jusqu’en 639. Il est connu à Reuilly pour avoir donné ce lieu à l’Abbaye de Saint-Denis-en-France près de Paris.  …

Reuilly, un site privilégié

Si l’on croit pouvoir représenter la Champagne berrichonne par une plaine  » à perte de vue « , on y découvrira bien vite une grande variété de paysages, de cultures, de constructions. Avec ses coteaux plantés de vigne, Reuilly est donc une exception parmi d’autres, mais c’est aussi certainement un site privilégié…

reuilly
ruine_abbaye

Points de repère

Pour qui veut fouiller la mémoire du passé et se plonger dans les Archives, les documents abondent et l’histoire du Berry est riche d’événements déjà explorés ou à découvrir…

 

Les Templiers à Reuilly

Sur la commune de Reuilly se dresse la commanderie de l’Ormeteau. En ce lieu fut créée une maison templière au XIIème siècle. Après la dissolution de l’Ordre du Temple en 1312, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’y installèrent. Cette commanderie possédait de nombreux domaines et divers biens en Berry, y compris  » une maison du Temple  » à Châteauroux. …

templiers_a_reuilly
rue_de_la_gare

Mille ans à REUILLY

Le 14 octobre 1883, Olivier Vinçon-Bordeaux fut élu maire de Reuilly, par 11 voix sur 18. Les années 1880 avaient vu la montée du républicanisme intransigeant opposé aux royalistes modérés. C’était l’époque des persécutions contre les Congrégations….

Guerre 39-45

Les Allemands dans Issoudun (1940-1944)

Et le temps passe, nous ne voyons plus d’Allemands dans la ville. En novembre 1942, à la suite du Débarquement des Américains en Afrique du Nord, ils envahissent la zone dite libre tandis qu’a lieu le sabordage de notre flotte à Toulon.
Ils sont de retour à Issoudun et s’installent dans la caserne Châteaurenault…

allemands_dans_issoudun_general_elster
Retour en haut