Petite histoire du bulletin des Amis de Reuilly

Depuis le numéro 161 du mois de mars dernier, la dévouée et dynamique secrétaire de notre Association, Sonia Claire, a pris en charge la mise en œuvre du bulletin qui, dès les origines des Amis de Reuilly et de ses environs, a fait le lien entre les adhérents proches ou plus éloignés.

Lorsqu’en septembre 1979, les principaux initiateurs de l’Association, le président Charles Maguin, Lucette Pirot, Paul Gamard, Pierre Alain, imaginèrent de composer un bulletin régulier, ils ne pressentaient sans doute que faiblement ce que cela représenterait de tâches à accomplir pour alimenter en articles, soigner la présentation, faire l’assemblage et la distribution de cette modeste publication.

 

Si les auteurs sont connus, d’autres personnes ont œuvré dans l’ombre dès les premiers temps. L’assemblage et l’agrafage ne furent pas toujours le fait d’un groupe nombreux et organisé. Je pense notamment à Bernadette Gaudon qui fut souvent seule à remplir certaines missions ingrates et délicates, y compris la distribution dans les boîtes à lettres.

 

Les tirages furent un temps effectué par Dactyl-Service à Issoudun, puis par le personnel de la Mairie jusqu’à l’achat d’une machine à polycopier à alcool dont il fallait tourner la manivelle. Mais un jour, celle-ci refusa tout service. A cette époque, les couvertures étaient composées à l’imprimerie Renauldon à Issoudun et mon rôle consistait seulement à les rapporter à Reuilly. Je venais d’acquérir une photocopieuse performante et je me dis que faire des copies était un travail ordinaire et qu’il serait ainsi possible d’ajouter des illustrations aux textes. Ce changement fut effectif à partir du N° 35.

Retour en haut